FORMATIONS

Stratégie globale de l’entreprise
Stratégie commerciale

Stratégie commerciale

  • Connaissez les besoins de vos clients.

  • Formalisez votre plan d'action commercial.

  • Définissez vos objectifs collectifs et individuels.

  • Planifiez vos actions.

  • Établissez vos tableaux de suivi.

Construire son catalogue

de produits et prestations

Construire son catalogue de produits et prestations

  • Portez et animez un projet de construction de votre catalogue de produits et prestations de services

  • Renforcez les méthodes de diffusion et d’appropriation de votre futur catalogue

  • Recrutez votre équipe projet par les compétences et les appétences

  • Identifiez et anticipez les contraintes techniques, financières et temporelles

  • Favorisez l’implication des différents acteurs

  • Capitalisez par l’utilisation d’une méthodologie simple et reproductible.

Approche globale de l’entreprise

Approche globale de l’entreprise

  • Menez une analyse globale du fonctionnement des entreprises 

  • Détectez les besoins d’amélioration

  • Préconisez un plan d’actions et des solutions immédiates 

  • Assurez les conditions d’un passage à l’acte par le destinataire de la prestation.

Relations Clients
Accueil physique et téléphonique

Accueil physique et téléphonique

  • Parcourez les bases de la communication

  • Connaissez les outils et méthodes permettant d'assurer l'accueil avec professionnalisme 

  • Optimisez vos pratiques : valorisez votre accueil et présentez au mieux les services

  • Gérez mieux des situations difficiles

Développer et structurer le développement des jeunes entreprises

Développer et structurer le développement des jeunes entreprises

  • Etablissez les enjeux du chef d'entreprise

  • Bénéficiez de quelques données statistiques 

  • Appréhendez les différents profils de chef d'entreprise 

  • Accompagnez le chef d'entreprise 

  • Analysez ses besoins 

  • Utilisez des outils simples et efficaces de prise de conscience et de suivi

Commercial / Marketing

Analyser votre marché et trouver de nouveaux clients

Analyser votre marché et trouver de

nouveaux clients

  • Analysez votre marché (contexte économique, concurrents...) et élaborerez une étude de marché qui vous permettra de segmenter votre clientèle.

  • Vous mettrez en place des outils de suivi de votre clientèle.

  • Vous saurez constituer et exploiter votre fichier clients

Réussir un salon professionnel

Réussir un salon professionnel

  • Proposez un stand adapté et attractif pour capter vos visiteurs.

  • Valorisez votre métier et vos produits pour trouver de nouveaux clients.

  • Utilisez des indicateurs vous permettant d'évaluer la réussite de votre participation au salon.

Mener une campagne commerciale
(e-mailing/phoning)
Mener une campagne commerciale
(e-mailing/phoning)
  • finissez la notion d’actions commerciales et de stratégie commerciale

  • Mettez en place un plan d’actions commerciales grâce aux phoning et e-mailing

  • Identifiez des actions commerciales adaptées à votre entreprise et aux objectifs à atteindre : ciblage des potentiels, formulation de l’offre, supports de communication, qualité, développement de la clientèle...

  • Choisissez les indicateurs de suivi de ses actions.

Aménagement du point de vente

Aménagement

du point de vente

  • Expérimentez des méthodes et outils de diagnostic de votre activité commerciale.

  • Abordez les techniques de valorisation de vos produits et services : vitrine, étiquetage, packaging...

  • Intégrez des outils de communication adaptés à votre point de vente et à votre cible. 

Vendre ses prestations et services

Vendre ses prestations

et services

  • Identifiez les freins et les motivations 

  • Questionnez pour prendre conscience des besoins clients 

  • Construisez un argumentaire efficace 

  • Valorisez vos produits et prestations 

  • Animez et impliquez votre interlocuteur dans votre argumentaire

  • Traitez plus facilement les objections 

  • Concluez la vente et relancez

Vendre plus grâce aux réseaux sociaux

Vendre plus grâce aux réseaux sociaux

  • Identifiez les points forts de chaque réseau social 

  • Maîtrisez le fonctionnement de chaque réseau 

  • Postez des messages percutants 

  • Cadrez vos photos pour un affichage optimal sur écran 

  • Créez des évènements de promotion de vos produits et services

Le plan de fidélisation

Le plan de fidélisation

  • Appréhendez les grands principes de la fidélisation client : valorisation des produits, S.A.V...

  • Elaborez votre stratégie de fidélisation

  • Construisez un plan d'actions : cartes de fidélité, abonnement, garanties de service, web-marketing... 

  • Mesurez la satisfaction client

Piloter sa
e-réputation
Piloter sa e-réputation
  • Connaissez les moyens et techniques existantes

  • Inventez et utilisez des pratiques gagnantes et performantes

  • Appréhendez les enjeux de la  e-réputation d’une entreprise

  • Identifiez et anticiper les contraintes techniques, financières et temporelles

  • Favorisez l’implication des différents acteurs

  • Capitalisez par l’utilisation de techniques, trucs et astuces simples et déclinables.

Efficacité professionnelle / Développement personnel
Gestion du stress et du temps

Gestion du stress

et du temps

  • Découvrez l'impact de votre rapport au temps

  • Définissez vos critères d'urgence et d'importance 

  • Identifiez et formaliser les priorités

  • Utilisez des outils de gestion du temps

  • Intégrez des trucs et astuces pour gagner du temps 

Gestion des conflits et des émotions

Gestion des conflits et des émotions

  • Portez un regard neuf sur vos émotions

  • Développez votre équilibre émotionnel

  • Utilisez les émotions pour construire la confiance

  • Résoudre les situations conflictuelles

  • Développez sa capacité à se maitriser

Préparation aux concours administratifs

Méthodologie, préparation, correction, mises en situation 

  • Résumé de texte

  • Synthèse de documents

  • Dissertation

  • Epreuve orales

Confiance en soi et assertivité

Confiance en soi et assertivité

  • Affirmez-vous dans le respect de l'autre et de vous-même.

  • Maîtrisez des techniques de communication facilitantes. 

  • Sachez adapter votre attitude. 

  • Développez des relations gagnant-gagnant. 

  • Emettez et recevez des critiques de manière constructive. 

  • Gérez votre énergie, vos émotions et votre stress.

Les courriers professionnels

Les courriers professionnels

  • Connaissez les principes de construction d'un écrit synthétique 

  • Sachez rechercher l'information nécessaire, en la triant et en la sélectionnant

  • Rédigez de façon synthétique en renforçant votre capacité à structurer et à organiser vis idées et en travaillant sur les inévitables liens d'articulations du discours

  • Transmettez l'information attendue dans un style adapté au destinataire, au contexte et à l'objectif 

  • Assurez la facilité de lecture et de mémorisation des concepts clés

Posture d’intervention

Posture d’intervention

  • Conduisez votre relation client, qu’elle soit ponctuelle (un entretien) ou inscrite dans la durée (accompagnement de projet). 

  • Faites percevoir au client la valeur ajoutée apportée par votre entreprise et le conseiller, dans le cadre d'une relation professionnelle structurée

  • Travaillez sur la base des facteurs de succès de la relation entre le conseiller et le client. 

  • Construisez une dynamique / alterner écoute et parole

Prise de parole
en public
Prise de parole en public
  • Apprenez à contrôler votre débit, intonation et volume.  

  • Comprenez et utilisez la communication non verbale. 

  • Gérez mieux son stress lors d'une prise de parole. 

  • Maîtrisez les techniques de l'expression orale.

Insertion à l'emploi

Méthodologie, préparation, correction, mises en situation

  • Curriculum vitae (CV)

  • Lettre de motivation

  • Entretien d’embauche

Management
Conduite d’entretiens professionnels

Conduite d’entretiens professionnels

  • Identifiez les obligations légales

  • Etablissez vos propres supports d’entretien

  • Adoptez la bonne posture

  • Structurez vos entretiens (préparation, dispense, suivi)

  • Construisez des plans d’actions pertinents

Devenir Manager

Devenir Manager

  • Appréhendez les différents styles de management et évaluez votre tendance

  • Définissez les objectifs et les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe

  • Suscitez la motivation individuelle et collective

Gestion de projet

Gestion de projet

  • Remplissez efficacement le(s) rôle(s) confié(s) et ce, quel que soit la taille ou l'origine de la commande

  • Menez à bien votre projet de la commande jusqu'à l'évaluation

  • Appuyez-vous sur une méthodologie rigoureuse et des outils pragmatiques

  • Développez les attitudes, comportements et savoir-être adéquats.

Conduite de réunion

Conduite de réunion

  • Préparez votre réunion pour la réussir

  • Expérimentez différentes techniques d’animation

  • Pilotez la réunion pour atteindre vos objectifs

  • Gérez mieux les situations difficiles et les objections

Formation de formateurs

Devenir formateur

occasionnel

Devenir formateur occasionnel

  • Identifiez les éléments constitutifs d'une formation et mettre en œuvre une pédagogie appropriée : mécanismes cognitifs, objectifs pédagogiques, référentiel et progression, modes d'évaluation, méthodes pédagogiques

  • Préparez et animez des séquences claires, actives et participatives. 

Ingénierie de la formation

Ingénierie de la formation

  • Appréhendez les différentes phases d'élaboration d'un projet de formation depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation finale. 

  • Développez vos capacités à concevoir et à étudier un projet de formation, à préparer et à évaluer une action de formation 

  • Intégrez les méthodes et les outils de l'ingénierie en formation